Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
20 septembre 2013

No pain No Gain - kidnapper plus pour gagner plus - De Michael Bay

 

th

Après-midi musclé au ciné aujourd'hui : j'enchaîne "Riddick" et "No pain No Gain". Ca déménage. Honneur à Michael Bay (qu'on ne présente plus) avec un film d'action inspiré d'une histoire vraie, aussi improbable soit-elle.

Daniel Lugo (Mark Wahlberg) aime l'argent et la muscu. Il est coach sportif au Sun Gym, un club select de Miami, ou se pressent grosses fortunes et Strip teaseuses. Mais ça ne rapporte pas assez et il estime qu'il vaut mieux que ça. Il élabore donc un plan pour toucher le pactole et entraîne avec lui son ami Adrian Doorbal (Anthony Mackie) et Paul Doyle (Dwayne Johnson), un repris de justice ayant trouvé le salut dans la religion. Le plan est simple : kidnapper un riche adhérent de la salle de gym - Victor Kershaw (Tony Shalhoub) et lui voler ses biens. Mais comme tout bon plan simple, ça va dégénérer...

Avec un "petit" budget (26 millions de dollars c'est assez peu pour le roi du blockbuster), Michael Bay va nous montrer pendant 2 heures qu'il est capable de faire autre chose que du gros film à explosions. Ici, on ne détruit pas la Terre et on ne combat pas de robots géants. C'est un film qui en met plein la vue mais qui parvient à rester sobre et sérieux. Humour déjanté, courses pousuites "caméra au poing", rythme rapide : on est happés par le film qui passe de comédie loufoque à enquête policière très sérieuse. C'est presque jubilatoire. Les acteurs principaux sont irrésistibles (Dwayne Johnson est décidément très drôle) et à la fin, on a toujours du mal à croire que cette histoire est vraie  - à l'instar de la police de Miami à l'époque.

J'ai aimé les changements de point de vue au début du film et le soin apporté à la construction des personnages, personnages secondaires compris, comme le détective Du Bois (Ed Harris, très "Clint Eastwoodien"). Alors, c'est un peu long mais sinon, foncez !

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité