Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
3 octobre 2013

Rasta Rocket - Balance man...Cadence man...Trace la glace c’est le Cool Rasta ! - De Jon Turteltaub

 

images     Soirée revival hier avec Rasta Rocket - 20 ans après sa sortie (ça ne nous rajeunit pas), je me replonge dans un des films cultes de mon adolescence.

 

On se souvient tous, même vaguement, de l'histoire des ces 4 jamaicains qui deviennent un peu par hasard la première équipe de Bobsleigh de leur pays. Des entraînements approximatifs sous l'oeil désespéré de leur coach (John Candy) aux Jeux Olympiques de Calgary, comment ne pas s'attacher à cette équipe de bras cassés qui va faire vibrer tout un pays ?

"Rasta Rocket" à une place un peu spéciale dans ma dvdthèque. Déjà, c'est le seul film de mes années collège que j'ai racheté. A l'epoque, j'avais la cassette vidéo et à force de la visionner je pense que le film devait être plein de trous. Et puis, malgré un doublage assez... expérimental, dirons-nous, il vieillit très bien, voire pas du tout, et me fait toujours sourire. Enfin, sa bande originale, signée Jimmy Cliff ,est elle aussi incoutournable.

 Des répliques cultes (comme le fameux : "Sanka, man, t'es mort ?"), d inévitables séquences émotion et de l'humour bon enfant : c'est un film cool et très agréable.  Mais surtout, c'est un film à l'enthousiasme communicatif qui parle d'amitié et de dignité.

Décidément, oui, un de mes films cultes   

Une petite prière et un extrait : " Notre Père qui êtes à Calgary

                                                    Que le bobsleigh soit sanctifié

                                                    Que notre médaille arrive

                                                    Et que votre volonté soit faite, sur la terre comme dans le virage numéro 7

                                                    Liberté et justice pour la Jamaique"

 

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité