Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
12 octobre 2013

Les Amants du Texas - de David Lowery

index

Il est enfin sorti dans mon petit ciné - et en VO s'il vous plait- alors je me précipite ! je ne vous refais pas de petit résumé, mais si vous avez râté le post précédent, c'est ici que ça se passe : http://screenandpaper.canalblog.com/archives/2013/09/10/27988556.html

 

Le réalisateur nous surprend d'entrée : le braquage, l'arrestation et l'évasion de Bob Muldon (Casey Affleck) se déroulent en très peu de temps. Que va-t-il nous rester finalement, si ce n'est pas un film à la "Bonnie & Clyde", ni une intrigue policière? 

C'est une sorte de diptyque : Ruth (Rooney Mara) d'un côté, qui élève sa fille Sylvie (Kennadie Smith) et qui attend, et Bob de l'autre, qui vit caché. Une histoire d'amour et de séparation sur fond de western. Au milieu du tableau, un Shérif (Ben Foster) et le propriétaire d'une boutique (Keith Carradine) qui font le lien entre les deux amants. Au-delà de la magnifique photographie, ce qui nous frappe c'est le calme et l'immobilité. Car si le héros est en cavale, il bouge finalement très peu et très peu de lieux sont représenter dans le film. Doux et triste comme "une chanson folk", "Les Amants du Texas" est un exercice de style et marque les débuts d'un futur grand réalisateur. Les plans rapprochés et les lumières de l'aube et du crépuscule savamment choisies enveloppent l'ensemble d'une aura toute particulière. C'est un poème, un air de banjo mélancolique... avec quelques fausses notes çà et là, comme les non-dits un peu maladroits faisant parfois basculer le film dans le vide.

Le jeu des acteurs est tout en subtilité et sobriété, Rooney Mara et Casey Affleck forment un couple très émouvant - tout en étant séparés pendant la quasi-totalité du film.

En bref : Une belle histoire habillée d'une douce lumière et un réalisateur à suivre.

images

 

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité