Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
5 décembre 2013

Capitaine Phillips - de Paul Greengrass - 2013

images

C'est avec qui ? Tom Hanks, Barkhad Abdi, Catherine Keener, Michael Chernus, Mahat M. Ali

Un peu plus d'infos : distribué par Sony Pictures, il dure 2h14 et est sorti le 20 novembre. Titre Original Captain Pillips

L'histoire :  Inspiré d'une histoire vraie, "Capitaine Phillips" raconte la prise d'otage d'un navire de la marine marchande américaine par des pirates somaliens en 2009. 

Le Maersk Alabama va de Salalah (Oman) à Mombasa (Kenya) en passant par la Corne de l'Afrique. Quatre pirates se hissent à bord de l'impressionnant cargo à l'aide d'une échelle de fortune. La confrontation entre Muse et Phillips va commencer...

Mon avis : avec le titre on le sait déjà, "Capitaine Phillips" est un film de (super) héros. L'accent est mis sur le personnage et non sur l'intrigue, comme pour "Batman" ou "Robocop". Et le scénario ne nous laisse pas le choix : Phillips étant un héros, le spectateur n'a aucune autre alternative que de détester ses opposants, de faméliques pirates armés jusqu'aux dents, et mâchonnant du Khat. Voilà pour la partie détestable. Passons à la partie cool.

Rondement menée par Paul Greengrass (Vol 93, La mort dans la peau, ...), l'histoire est solide et ne nous laisse pas de répit, jusqu'à l'arrivée des négociateurs, du moins. C'est bien construit, et Tom Hanks remplit très bien son contrat (petite statuette à l'horizon ?). Il fait preuve d'une telle sensibilité et subtilité qu'on oublie qu'il joue un rôle. Face à lui, l'énigmatique Barkhad Abdi est un pirate très convaincant et charismatique. La fin traîne malheureusement un peu en longueur : les négociations paraissent sans fin.

En Bref : ça se tient et ça nous tient en haleine. Pas plus. Pas moins.

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité