Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
23 décembre 2013

"Casse-tête chinois" - New York, New York - de Cédric Klapisch, 2013

imagesCAYZ9TEE

Le casting : Romain Duris (évidemment), Cécile de France, Audrey Tautou, Kelly Reilly,...

Quelques infos : C'est le onzième long métrage de Klapisch et son 7ème avec Romain Duris. Il a remporté le prix du Jury Jeune au festival de Sarlat.

Le résumé : Xavier  a presque 40 ans et vient de se séparer de Wendy qui veut déménager à New York avec leurs deux enfants. Pour rester près d'eux, il part aussi et retrouve là-bas Isabelle, en couple et enceinte de lui. Pour régulariser sa situation et trouver un job, il faudrait qu'il épouse une américaine. Cerise sur le gâteau, Martineressurgit dans sa vie...

Mon avis : C'est avec plaisir que je retrouve les héros de "L'Auberge espagnole" et des "Poupées russes" (qui ont pris un petit coup de vieux, sauf Audrey Tautou qui a toujours 20 ans), un peu comme on revoit de vieux amis de lycée. Après la vie étudiante à Barcelone et les déboires sentimentaux des trentenaires, voici les presque quadras en proie à de nouvelles complications dans un nouveau décor. Divorce, immigration, homoparentalité et bien entendu amitié sont abordés dans ce dernier volet de la trilogie. Charmée par le premier opus, j'avais été très déçue par le deuxième... Mais Klapisch conclue avec brio la série : c'est à nouveau le séduisant bazar du début. Un film frais et enjoué, une déclaration d'amour au voyage et aux nouveaux départs et une façon très originale de filmer New York. On ressort avec le sourire et l'envie de faire sa valise.

Un film sans doute un peu facile, un peu éloigné de la réalité mais à l'enthousiasme contagieux. Xavier se cherche, se perd, et se retrouve dans ses enfants et sur les trottoir d'une ville finalement pas  si inconnue.

En bref : Un bol d'air frais et une superbe réflection de Martine sur les relations amoureuses : "tant pis si ça ne ressemble à rien de ce qu'on connaît. On peut toujours inventer des trucs qu'on connaît pas".

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité