Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
6 février 2014

Le géant Egoiste - Children of Steel - de Clio Barnard. Mai 2013

 

index

Le casting :  Conner Chapman (Arbor) , Shaun Thomas (Swifty), Sean Gilder (Kitten), Eliott Tittensor (Martin), Siobhan Finneran (Mrs Swift), ...

Quelques infos : C'est le deuxième long métrage et la première fiction de la réalisatrice britannique Clio Barnard. Il a été présenté au festival de cannes dans le cadre de la "quinzaine des réalisateurs". Le film est un succès critique et a obtenu de nombreuses récompenses dont le "Hitchcock d'or" au festival du film britannique de Dinard.

Le Résumé : Arbor et Swifty vivent dans un quartier pauvre de Bradford, au nord de l'Angleterre. Suite à une bagarre, ils sont renvoyés de leur collège et se retrouvent à traîner les rues. Ils décident de ramasser les métaux usés et les fouguer à Kitten, un ferrailleur du coin. Pour ramener de l'argent, les deux garçons vont prendre de plus en plus de risques...

Mon avis : Digne héritière de Ken Loach, Clio Barnard réalise un drame social comme les Britanniques savent si bien les faire. Petit changement cependant : elle adopte le point de vue de deux enfants en marge de la société et pas celui d"adultes au chômage.

C'est une habile transposition du conte d'Oscar Wilde (écrit en 1888) - qui porte le même titre - dans l'Angleterre d'aujourd'hui. Une réalisatrice intelligente et astucieuse qui manie la fable et le cinéma réaliste dans cette histoire d'amitié boulversante et très dure servie par deux jeunes comédiens plus que prometteurs. Des paysages gris, plats et brumeux enveloppent l'ensemble d'une aura macabre.

Barnard joue aussi sur le contraste permanent entre les scènes calmes et les images violentes (les accès de colère d'Arbor sont impressionnants), ce qui ancre chaque séquence plus profondément encore dans l'esprit du spectateur.  

En Bref : @ Shaun Thomes et Conner Chapman : n'arretez pas l'école; Mais n'arrêtez pas le cinéma non plus!

 

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité