Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
2 avril 2014

Les Gazelles - Chick Film - de Mona Achache Mars 2014

images

Le casting : Camille Chamoux (Marie), Audrey Fleurot (Sandra), Anne Brochet (Gwen), Josephine de Meaux (Judith), Samuel Benchetrit (Martin), Naidra Ayadi (Myriam), Franck Gastambide (Eric), David Marsais (Olivier), Grégoire Ludig (Marco), Josiane Balasko (Brigitte), Sam Karmann (Jacques)...

L'histoire : Marie a 30 ans, un mec qui adore les selfies et un crédit sur 360 mois. Et voilà que c'est la crise d'angoisse. Elle n'aime pas vraiment les selfies, elle n'a jamais fait de grand voyage et surtout elle rencontre Martin, un skater barbu qui lui fait tourner la tête. Elle réapprend le célibat, la drague et les soirées auprès de ses nouvelles amies...

Mon Humble avis :  Cette comédie qui tord le cou aux clichés romantico-sucrés est sans doute le meilleur film français de ce début d'année. Camille Chamoux campe une anti-héroine qui n'a plus 20 ans et qui n'attends pas le Prince Charmant en rêvassant devant les boutiques de mariage. Ces gazelles sont des femmes admirables parce qu'elles galèrent, extraordinaires parce qu'elles sont si simples, finalement. Ni prom queens ni bimbos, elles prennent la vie côté vodka et footing. Bref, ne vous attendez surtout pas à une comédie romantique mais à un film social où le parcours du célibataire est assimilable à celui du chômeur. Eh oui, ce n'est pas pour rien que Marie bosse au pôle emploi !

Le film est souvent drôle et grinçant, toujours bien rythmé, même si on note une petite baisse de régime en deuxième partie, où le scénario semble dévier de sa trajectoire - pour mieux la récupérer à la fin. Ouf !

Mona Achache, Camille Chamoux et Céline Sellam sont de fines plumes qui nous prouvent qu'un happy end n'est pas un mariage avec beaucoup d'enfants.

En Bref : réalisé par une femme et (principalement) pour les femmes, "les Gazelles" est un faux feel good movie qui donne quand même le sourire.

une citation à retenir " On s'en fout d'être féministe, nous on veut des fesses fermes"

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité