Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
30 avril 2014

Her - Love and Log - de Spike Jonze - Mas 2013

 

untitled

Le Casting : Joaquin Phoenix (Theodore Twombly), Rooney Mara (Catherine) , Olivia Wilde (le rencard), Amy Adams, Scarlett Johansson (Samantha)

L'histoire : Theodore Twombly est un homme sensible et depressif en instance de divorce qui travaille pour "Belles lettres manuscites.com". Toute la journée, il dicte à son ordinateur de jolis messages pour des gens qui n'ont pas le temps ou pas le talent pour le faire.

Il a un bel appartement, des pantalons en tweed taille haute et des images de son ex-femme plein la tête. Un jour, il installe sur son ordinateur le système d'exloitation OS1, auquel il donne une voix féminine et qui se choisit le prénom de Samantha. Intelligence artificielle en perpétuelle évolution, elle entame avec Theodore une belle histoire d'amitié, puis d'amour...

Le point Info :  Spike Jonze en est à son 4ème long métrage, le premier étant "Dans la peau de John Malkovich", en 1999. Avant ça, il réalisait surtout des clips musicaux et des vidéos de skateboards. Il a reçu cette année l'Oscar du meilleur scénario original pour "Her". Plutôt pas mal puisque c'est la première fois qu'il écrit seul un scénario.

Mon humble avis :  Love-story de science fiction, "Her" nous plonge dans un Los Angeles peuplé de téléphones, d'oreillettes et d'ordinateurs ultra-perfectionnés. On pense un peu à "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" de Michel Gondry pour le côté romance futuriste, et pour une situation tellement improbable et finalement pas si absurde. Tomber amoureux de son ordinateur dans un monde où la technologie tend à remplacer le contact humain... le futur décrit par Jonze est peut-être plus proche qu'on ne croit.

Joaquin Phoenix , avec son regard sombre et mélancolique, donne à Theodore toute son intensité. Et la jolie voix rauque de Scarlett Johansson (décidément sexy, même sans apparaître à l'image !) se pose délicatement sur le film, accompagnant la BO signé Arcade Fire.

 Jonze à le sens de l'esthétique et de l'à propos. Un peu moins celui du temps. Plus de deux heures à suivre un personnage et une intrigue unique. Si pertinente soit-elle, elle semble un peu solitaire et finit par nous laisser tomber.

 

En Bref : on admire les pantalons en tweed, on tend l'oreille(tte) à Scarlett mais on y va pas si on est déjà un peu fatigué et on évite les séances trop tardives.

 

Her - Official Trailer (HD) Joaquin Phoenix, Amy Adams

 

 

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité