Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
15 mai 2014

Libre et Assoupi - de Benjamin Guedj - Mai 2014

download

Le Casting : Baptiste Lecapelain (Sébastien Morin), Charlotte LeBon (Anna), Félix Moati (Bruno), Denis Podalydes (Richard), Suliane Brahim (Valentine Caillou), Isabelle Candelier (La mère de Sébastien), Jean-Yves Berteloot (Le père de Sébastien)

Le petit Résumé : Sébastien, dit "l'autre", est sur- diplômé et pas vraiment pressé de travailler. Il quitte sa Bretagne natale pour monter à Paris où il s'installe en colloc' avec La belle Anna, une ancienne camarade de promo, et Bruno, qui vit de petits boulots.

Il dort beaucoup, danse, cire son parquet et se lie d'amitié avec Richard, son conseiller pôle emploi. Bref c'est la belle vie...

Mon humble avis : On continue sur la lancée des bonnes comédies françaises avec le premier film de Benjamin Guedj. "Libre et Assoupi", adapté d'un roman de Romain Monnery, est un joyeux bazar, plein de sensibilité et d'humour servi par de jeunes comédiens complémentaires au jeu subtil.

Quelques scènes jubilatoires et de très bonnes idées, l'ensemble est une réussite, malgré ses quelques défauts : un petit manque de direction et parfois trop de sagesse. Cet éloge de la paresse sur fond de délire existentiel ne va pas au bout de son sujet.

Mais les passages de danse, les délires entre collocs' et la visite du musée en slip valent à eux seuls le détour.

En Bref : un vrai "feel good" movie à la française, qui confirme le talent de Baptiste Lecaplain.

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité