Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
20 juin 2014

Edge of Tomorrow - Doug Liman - Juin 2014

edge_of_tomorrow_2014_movie-wide

Le Casting : Tom Cruise (Major William Cage), Emily Blunt (Sergent Rita Vratoski), Bill Paxton (Sergent Farell), Brendan Gleeson (General Brigham), Noah Taylor (Dr Carter), Charlotte Riley (Nance), Tony Way (Kimmel)...

Le petit Résumé : L'Europe est envahie par des aliens appelés mimics. Les pertes humaines sont colossales. Lors d'une bataille, le major William Cage est tué. Mais, infecté par le sang d'un des mimics, il se réveille la veille de la bataille. Il en est ainsi chaque fois qu'il meurt. Il va alors trouver le sergent Vratoski, victime elle aussi du phénomène...

Mon humble avis  :  C'était l'un des films les plus attendus de ce printemps. Le manga de Hiroshi Sakurazaka, "All you need is Kill", est passé entre les mains de Christopher McQuarrie (oui, le scénariste du cultissime Usual Suspect) et de Doug Liman (réalisateur du pas très cultissime Mr and Mrs Smith mais tout le monde a le droit à l'erreur). Et ça marche bien. Intelligent, bien écrit et interprété, ce "Jour de la marmotte" à la sauce Sci-Fi, divertit ,et surtout, étonne.

Liman et son équipe ont toujours une longueur d'avance, alors ici, répétition ne rime certainement pas avec redondance. Cette interminable journée est un voyage sans cesse différent. Et je ne mentionne pas les effets spéciaux, juste parfaits (on les oublie d'ailleurs).

Tom Cruise est en pleine forme (et laisse Oblivion derrière lui) et Emily Blunt interprète à merveille cette Jeanne d'Arc du futur. Le duo fonctionne à merveille, sans excès de complicité ou de grandes louches de sentiments. Du divertissement de grande qualité. 

En Bref : On y va sans crainte. C'est léger, intelligent et rythmé. Et ça sort presque pile pour l'annive du débarquement.

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité