Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
29 juillet 2014

Les Francis - de Fabrice Begotti - Juillet 2014

659

Le Casting :

Lannick Gautry (Jeff Desanti),  Medi Sadoun (Mehdi),  Thomas VDB (Seb),  Cyril Guei (Willy),  Alice David (Vanina Campana),  Thierry Neuvic (Dumé Campana),  Jenifer Bartoli (Laetitia),  JiB Pocthier (Gigi),  Jacques Dutronc (Orso),  Claudia Cardinale (Colomba),  Elie Semoun (Martineau),  Grégoire Ludig et David Marsais (les gendarmes)...

Le Résumé

Jeff Desanti part en Corse avec ses potes d'enfance afin de découvrir un secret de famille. Son grand-père ne lui a laissé que peu d'indices : la photo d'un femme, Colomba et le nom du village de Fozzano. Mais très vite, les 4 "Francis" se mettent à dos les Campana, une famille corse qui ne fait visiblement pas dans la tendresse...

Le point info / people :

Le film a été tourné en majorité sur l'île de beauté dont Fabrice Begotti - le réalisateur - est lui-même originaire. C'est son premier long métrage. Avant cela, il a réalisé beaucoup de clips et courts métrages.

C'est aussi le premier film de Jenifer Bartoli et c'est jackpot puisqu'elle vit actuellement avec Thierry Neuvic, rencontré sur le tournage.

Mon Humble avis :

C'est l'été et c'est dimanche, alors c'est la "non prise de tête" et hop, on va voir "Les Francis". Des fois, on a de très bonnes surprises. Quatre potes dans la galère, c'est très "Very Bad Trip", et d'emblée on retrouve de grands habitués des comédies : Medi Sadoun, Thomas VDB ainsi que David Marsais et Grégoire Ludig en guests.

On sent le réalisateur vraiment fan de cinéma et aux goûts éclectiques : références a "Requiem for a Dream", aux "Tontons Flingueurs" , aux westerns spaghetti et j'en passe. Évidemment, à l'instar de comédies telles que "Bienvenues chez les Ch'tis", on abuse du stéréotypes et on grossi le trait. Et ça finit par fonctionner... au bout d'environ une heure de film. Un peu maigre quand la durée totale est d'1h25.

Tout le reste est laborieux et lourd et les quatre acteurs principaux ne parviennent pas à sauver le sénario de la noyade. Et je ne vous parle même pas de l'accent corse forcé (et du coup raté). Thierry Neuvic voulait se frotter à la comédie...pour ce qui est des personnages corses, il est sans doute plus à l'aise en caïd qu'en chasseur de pacotille. On pardonnera son manque de fluidité à Jenifer Bartoli, dont la carrière au cinéma ne fait que commencer.

En Bref :

On passe. Malgré les beaux paysages. Il pleut et votre télé vous a planté ? pourquoi pas...

 

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité