Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
6 août 2014

la Fille Maudite du Capitaine Pirate - volume premier - Mars 2014

                                                            

fille_du_capitaine_pirate1_zps3d04c841

l'Histoire : Une jeune fille intrépide, sans peur et sans nom, se lance dans un voyage aussi long que périlleux afin de retrouver son père, le Capitaine Pirate des mers d'Omerta. En Chemin, elle croise d'étranges créatures en armures, un chiot à queue de poisson, des géants, des morts vivants et la fille du gouverneur, Apollonia...

 

Le point info, une minute d'arrêt ! : le scénariste et dessinateur, Jeremy A. Bastian, est né dans le Michigan en 1978. On peut retrouver son travail dans "Clafoutis", également paru aux éditions de la cerise.

Mike Mignola, créateur de "Hellboy" a dit de Bastian qu'il était un génie. Un petit compliment en passant, hop !

 

Mon humble Avis : Je l'ai acheté pour les dessins sépia de la couverture. Je poursuivrai pour son intrigue et son univers saturé de détail et de délires.

On pense bien entendu à "Alice au Pays des merveille" en suivant cette jeune aventurière qui se perd dans un monde fantastique. A l'opposé, une autre petite fille, qui semble être tout son contraire : enfant gâtée du Gouverneur, elle ne rêve que de quitter sa chambre et vivre des choses extraordinaires.

Entre la Jamaique, l'océan, et l'océan sous l'océan, on est emportés par un tourbillons d'idées complètement loufoques et un graphisme qui laisse bouche bée. 

L'auteur (qui est peut-être un extraterrestre?) à l'imagination débordante est aussi un as du pinceau. Le dessin est détaillé jusqu'à la folie, comme si les pages ne pouvait pas contenir tout ce qu'il souhaiterait. On dirait plus une succession de gravures que de pages. Pas de couleur, sans doute pour appuyer l'effet de vieux parchemin ou de carte au trésor qui colle au thème.

Je crois que M. Mignola a raison. "Génie" n'est pas un mot trop grand pour Bastian. On dit merci aux éditions de la cerise et on attend la suite avec impatience !

 

En Bref : Un auteur qui est parti très loin et qui ne reviendra pas tout de suite. Je l'espère en tout cas !

pirategirl

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité