Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
1 octobre 2014

les Combattants - de Thomas Cailley - Septembre 2014

Y76D6lmx0qHE4cmIfTtXkGqyTG0

Le Casting : Adèle Haenel (Madeleine Beaulieu), Kevin Azaïs (Arnaud Labrède), William Lebghil (Xavier), Antoine Laurent (Manu Labrède), Brigitte Rouan (Hélène Labrède), Nicolas Wanczycki (Le lieutenant Scheilffer), ...

L'histoire : C'est l'été et Arnaud Labrède n'a pas de projet très précis. Il hésite entre épauler son frère dans la petite entreprise familiale et partir en vacances avec ses potes de toujours. Il rencontre alors  Adèle, une étudiante au caractère bien trempé qui s'apprête à suivre un stage dans l'armée de terre. Fasciné, il décide de la suivre dans l'aventure...

Le point info (& people aussi) : Kevin Azaïs est le frère de Vincent Rottiers, avec qui Adèle Haenel avait partagé l'affiche des "Diables" en 2002.

Et si le visage de William Lebghil vous dit quelque chose, c'est que vous le voyez dans la série "Soda" dans le rôle de Slim.

Mon Humble avis : quand je décide d'aller voir "Les Combattants", je lis qu'il s'agit d'une comédie romantique. Les étiquettes sont souvent réductrices.

La relation qui se noue entre Madeleine et Kevin est à la fois plus simple et plus fouillée qu'une relation amoureuse comme on en voit traditionnellement au cinéma. Thomas Caillet réalise un film d'apprentissage, de soi-même et de l'autre, de la vie en société et des illusions et idéaux (souvent contrariés) des uns et des autres. En déconstruisant la comédie romantique et les codes du "teen-movie", il offre au cinéma Français une belle coupe, bien dégagée derrière les oreilles.

Juste, drôle et touchant, "Les Combattants" est brillamment écrit et interprété par de jeunes comédiens irrésistibles.

Adèle Haenel balance son texte comme on lance une grenade. Avec ses yeux perçant et son naturel, elle a le charisme et le charme de Jennifer Lawrence. Je lui souhaite la même carrière.

En Bref : 17/20. Ca semble très léger, mais ce film, c'est du pur concentré de cinéma!

LES COMBATTANTS Bande Annonce

 

Publicité
Commentaires
M
Je note, tu m'as donné envie !
Répondre
Screen and Paper
Publicité
Publicité