Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
27 octobre 2014

Le Juge - et son avocat - de David Dobkin

untitled

Genre / Nationalité : Drame / USA

Durée : 2h21

Date de Sortie : 22/10/2014

Scénario : Nick Schenk / Bill Dubuque

Le Casting : Robert Downey Jr (Hank Palmer), Robert Duvall (Le Juge Joseph Palmer), Vincent d'Onofrio (Glen Palmer), Jeremy Strong (Dale Palmer), Vera Farmiga (Samantha Powell), Leighton Meester (Carla Powell), Billy Bob Thornton (Dwight Dickham), Dax Shepard (C.P Kennedy),...

Le Point Info : David Dobkin est producteur et réalisateur. On lui doit notamment "Serial Noceurs" ou "Shanghai Knights". C'est Jack Nocholson qui avait été pressenti pour jouer le rôle du Juge Palmer, mais il a refusé.

"Le Juge" a été présenté hors compétition au festival du film de Toronto cette année.

Le petit résumé : Hank Palmer est un brillant et redoutable avocat de Chicago en instance de divorce. Lorsqu'il apprend le décès de sa mère, il se rend à Carlinville dans l'Indiana pour les funérailles. Il retrouve ses frères, Glen et Dale ainsi que son père, le juge Joseph Palmer. Ce dernier est un homme froid et autoritaire, connu dans toute la région. Au moment où Hank décide de rentrer à Chicago, le Juge Palmer est accusé de meutre,...

Mon humble avis : Le face à face entre Robert Downey Jr. et Robert Duvall vaut à lui seul le déplacement. Un véritable choc de Titans. Après des années d'Iron man obligatoire, c'est agréable de voir Downey Jr. briller dans un autre genre. Si le casting est impressionnant, le film se contente d'être de bonne facture. Et c'est toujours ça de pris. On le suit comme une saga familiale, plus que comme un drame judiciaire. Le scénario est rassurant, aligne pas mal de clichés (la vie à la campagne et dans les grandes villes, le dernier interrogatoire de Joseph par son fils,...)  mais reste bien écrit. "Le Juge" et ses 2h21 parviennent à ne pas nous lasser, alternant timides retrouvailles, rebondissement et "objections!".

Il manque malheureusement ce je-ne-sais-quoi qui en aurait fait un film inoubliable, une référence du genre. On se souviendra sûrement de la performance des deux acteurs principaux. On oubliera le reste. Trop lisse, trop bon enfant, le film est digne d'une tranquille soirée télé, agréable mais sans vague, avec ses personnages secondaires un peu ternes et ses bonnes intentions.

En bref : 13/20. très agréable à suivre, vous ne regretterez pas le déplacement. Mais vous ne vous en mordrez pas non plus les doigts si vous le ratez.

 

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité