Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
7 novembre 2014

Fading Gigolo - de John Turturro - avril 2014

 

FADING-GIGOLO

Genre / Nationalité : comédie / USA

Durée : 1h31

Dates de sortie : 7 septembre 2013 au Canada / 9 avril 2014 en France

Production : antidote films

Le Casting : John Turturro (Fioravente / Virgile Howard), Woody Allen (Murray Schwartz), Vanessa Paradis (Avigal), Sharon Stone (Dr Parker), Sofia Vergara (Selima), Liev Schreiber (Dovi), Bob Balaban (Sol), Tonya Pickins (Othella), Loan Chabanol (La jolie Française),...

Le petit Résumé : Fioravente, la quarantaine, est fauché. Son job chez un fleuriste ne suffit pas à le faire vivre correctement. C'est alors que son ancien patron, Murray, lui fait la proposition de devenir gigolo. Réticent au début, il finit par accepter et même par y prendre goût : il tient compagnie à de très jolies femmes toutes charmées par sa grande taille et sa discrétion. C'est comme cela qu'il fait la connaissance d'Avigal, une jolie juive hassidique...

Le point info : "Fading Gigolo" a été présenté au festival de Toronto en Septembre 2013. C'est le premier film en langue anglaise de Vanessa Paradis et le sixième long métrage réalisé par John Turturro.

Mon humble avis : Le thème était glissant. Mais ce type de 40 ans assez banal a plus d'un atout de son côté. A commencer par New York ,et en particulier Brooklyn, décor idéal de comédie romantique . Un brin vintage et nostalgique, le film se suit avec douceur et sourire. Woody Allen est un parfait apprenti macro et il aurait tout a fait pu se trouver derrière la caméra, tant le style de Turturro est proche du sien.

Le casting est prestigieux sans être tape à l'oeil, comme tout le reste d'ailleurs. On est au coeur d'une jolie histoire très stylée et sans prétention, qui nous prouve que la discrétion est une arme très efficace (tout comme le fait Fioravente). Vanessa Paradis, impeccable en veuve pieuse, a dans la langue de Shakespeare une douce voix presqu'envoûtante. Elle n'avait pas été aussi charismatique depuis "La fille sur le Pont". Dans chaque scène où elle apparaît, on ne voit qu'elle.

En Bref : 15/20. Le manque de dynamisme est largement compensé par le casting attachant et les jolies vues de New-York.

 

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité