Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
9 novembre 2014

Interstellar- de Christopher Nolan - 5 novembre 2014

 

Interstellar-2014-Movie-Poster

Genre/Pays : science fiction /USA

Durée : 2h49

Scénario : Christopher et Jonathan Nolan

Sortie : 5/11 en France et 26/10 aux USA

Production : Paramount Pictures

Le Casting : Matthew McConaughey (Joseph Cooper), Ann Hathaway (Amelia Brand), Jessica Chastain (Murphy Cooper), McKenzie Foy (Murphy Cooper enfant), Casey Affleck (Tom Cooper), Matt Damon (Dr Mann), Wes Bentley (Doyle), Topher Grace (Getty), John Lithgow (Donald), Michael Caine (Dr John Brand),..

L'histoire : La Terre est devenue une planète à peine habitable ou l'on peine à se nourrir. Comme beaucoup, Joseph Cooper, ancien pilote de la NASA, est devenu cultivateur. Sa fille, Murphy, enfant surdouée, est persuadée qu'un fantôme vit dans sa chambre et tente de communiquer avec elle. Joseph décide alors de l'aider à analyser les message de cette mystèrieuse présence et ils finissent par découvrir un endroit secret qui abrite encore des scientifiques et des astronautes. La présence de Cooper est une aubaine : le Dr Brand l'engage comme pilote pour une mission à l afois périlleuse et pleine d'espoir pour l'humanité : trouver une nouvelle planète qui abritera la vie et permettra la survie de l'espèce humaine...

Mon humble avis : Un film de Nolan est toujours attendu comme la café du matin. 'Interstellar" n'échappe pas à la règle. C'est un projet ambitieux et de grande envergure qui remet sur le tapis le voyage dans le temps. Non, ce n'est pas juste un "film sur l'espace" ou la conquête spatiale.

Visuellement, c'est un véritable opéra. Un chef-d'oeuvre d'effets spéciaux superbes et d'un réalisme hallucinant. Nolan s'est entouré d'une équipe de choc : la compagnie "Double Negative", qui avait déjà bossé sur "Inception". On retrouve d'ailleurs leur style sur une des planètes à la fin du film, je ne vous en dis pas plus ! Sur ces décors, Hans Zimmer a posé sa musique sans avoir lu le script (la BO sera dispo le 18 novembre). Une autre valeur sûre pour Nolan puisqu'il avait réalisé les BO de la trilogie "Batman".

Matthew McConaughey, décidément en verve depuis quelques temps, est génial, et donne à ce héros de l'espace-temps une dimension très... terrienne et humaine. Les autres personnages sont moins fouillés et assez fades dans l'ensemble.

Évidemment, le film dure 2h49. Et ni les effets spécieux, ni la musique n'ont suffit à me garder calée dans mon fauteuil les yeux rivés sur la prochaine planète hostile. C'est long, trop long et certains doublages en français à la limite du supportable - ceux de John Lithgow et Ann Hathaway. Si le film est audacieux, brillant et soulève de vraies questions, les dialogues sont un peu plats et l'écriture de Jonathan Nolan approximative. La dernière heure, avec ses nombreux rebondissement et son rythme accrue, est finalement la meilleure.

En Bref : 12/20. pour l'encre et le papier, comme on disait à l'ecole. Pour le visuel et la performance de Matthew McConaughey, donc.

INTERSTELLAR - Bande annonce 2 VF

 

 

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité