Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
9 décembre 2014

Hunger Games La Révolte - Partie 1 de Francis Lawrence

affiche hunger games

Pays : USA

Genre : Dystopie, Science-fiction

Durée : 2h05

Sortie : 19 novembre 2014 en France et 21 Novembre aux USA

Scénario : Danny Strong & Peter Craig

Le Casting : Jennifer Lawrence (Katniss Everdeen), Liam Hemsworth (Gale Hawthorne), Josh Hutcherson (Peeta Mellark), Julianne Moore (Alma Coin), Philip Seymour Hoffman (Plutarch), Woody Harrelson (Haymitch), Elisabeth Banks (Effie), Natalie Dormer (Cressida), Donald Sutherland (President Snow),...

Le Petit Résumé : Katniss a été sauvée des "Hunger Games" par des rebelles du districts 13. Pendant sa convalescnce, Panem a sombré dans le chaos : le Président Snow fait régner la terreur sur les district et multiplie les condamnation à mort pour l'exmple. La révolte gronde. Mais elle manque d'un symbole puissant. La présidente Alma Coin veut faire de Katniss ce symbole : le geai moqueur sera le signe de ralliement du peuple...

Le point Info : le film a été tourné à Atlanta et en région parisienne, à Bry sur Marne, notamment.

Mon humble avis : La suite des aventures de Katniss Everdeen n'a pas lieu sous le dôme des Hunger Games. Pas de jeux de rôles grandeur nature ou des gens s'entretuent pour la gloire de leur district cette fois-ci. "La Révolte" met un peu de côté l'action pour se placer sous le signe de la politique. Un épisode plus sombre et étouffant, où la grande majorité de l'histoire se passe à l'intérieur d'un bunker au bord se la surpopulation.

Entre paysages désolés et districts en ruines, Katniss devient une héroine politique. Elle est maintenant plus qu'une adolescente agile tirant à l'arc comme personne. Elle n'est plus le personnage d'une tété réalité macabre. Elle est le Geai Moqueur, meneuse d'hommes au centre de la reconstruction d'une nation. Le rythme plus posé de ce troisième volet de la sage "Hunger Games" permet de s'attarder sur les personnages et de leur donner plus d'épaisseur. Attention, ce n'est pas pour autant que le film devient trop contemplatif ou ennuyeux. On est simplement plus dans l'émotionnel et l'introspection. Il reste malgré tout des scènes d'action mémorables lorsque la population se soulève.

C'est un net tournant et c'est un tournant nécessaire. Le calme avant la tempête finale qui promet des confrontations intenses. Francis Lawrence sait nous maintenir en alerte pour la suite avec un scénario qui n'a rien d'une "moitié" de film.

En Bref : 17/20. Oui, vivement la suite.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité