Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
29 décembre 2014

Critique - la famille Bélier

affiche la famille bélier

la Famille Bélier - de Éric lartigau - Décembre 2014

Le casting : François Damiens (Rodolphe Bélier), Karin Viard (Gigi), Louane Emera (Paula), Eric Elmosnino (M. Thomasson), Ilian Bergala (Gabriel), Roxane Duran (Mathilde), Luca Gelberg (Quentin)

Le Petit Résumé : Dans la famille Bélier, je voudrais la fille, Paula. Lycéenne à priori sans histoire, elle est la seule entendante de sa famille. Ses parents, agriculteurs, comptent d'ailleurs beaucoup sur son aide pour téléphoner aux fournisseurs ou assurer les traductions lors des rendez-vous médicaux.La jeune femme jongle donc entre ses devoirs et les travaux à la ferme lorsqu'un jour ,elle décide de s'inscrire à la chorale de son lycée. Thomasson, le professeur de chant, tombe sous le charme de sa jolie voix...

Mon Humble Avis : La Famille Bélier est librement inspiré du roman de Véronique Poulain "Les Mots qu'on ne dit pas", un récit autobiographique. Pour cette histoire d'une jeune fille, chanteuse en devenir, entourée de parents sourds-muets, on pouvait craindre l'avalanche de bons sentiments et le scénario larmoyant. Je décide de faire confiance à Éric Lartiguau (Prête-moi ta main, l'Homme qui voulait vivre sa vie) pour ne pas sombrer dans le pathos de bas étage.

Dans le rôle principal, la jeune et jolie Louane Emera est fraîche, touchante et très bien choisie pour interpréter une apprentie chanteuse. Elle avait en effet participer au télé-crochet the Voice, dans lequel sa douce voix avait bouleversé la France entière, la propulsant jusqu'en demi-finale. Karin Viard et François Damiens font un boulot extraordinaire dans le rôle des parents sourds de Paula. Il est rare, surtout dans la cas de Damiens, connu pour des caméras cachées et ses rôles souvent loufoques, de les voir aussi silencieux. Et ils sont finalement aussi expressifs que pour un rôle parlant.

Le film est simple est juste, plein de bons sentiments qui heureusement ne débordent pas. on oublie vite le scénario un peu "téléfilm", emporté par le rythme et les émotions, on oublie même Michel sardou (surtout si comme moi, vous n'êtes pas fan du "Mozart" de la variété française) lorsque Louane Emera interprète "Je Vole" avec sa traduction en langue des signes. La Famille Bélier réserve de jolis moments d'émotion et de grands éclats de rire - la scène de la consultation le médecin au tout début est grandiose ! 

En Bref : un joli film familial pour cette fin d'année. 14/20.

 

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité