Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
26 janvier 2015

Critique - Félix et Meira

Félix et Meira

Le Casting : Martin Dubreuil (Félix), Hadas Yaron (Meira), Luzer Twersky (Shulem), Anne-Elisabeth Bossé (Caroline), Melissa Weisz (Ruth),...

Le petit Résumé : Félix vit à Montréal, dans le quartier de Mile End. Célibataire et sans emploi, il vient de perdre son père. Il est attiré et intrigué par Meira une jeune mère de famille hassidique qui s'ennuie dans sa communauté. Lorsque son mari , Shulem, a le dos tourné, elle écoute de la soul music et prend la pilule car elle ne veut pas d'autres enfants. Ces deux êtres en marge de leur monde vont se rencontrer et tomber amoureux...

Mon humble avis : Avec Félix et Meira, le réalisateur Maxime Giroux rafle le prix du meilleur film Canadien de l'année 2014, devant Mommy, de Xavier Dolan. Une histoire d'amour hors normes, loin des clichés romantiques, qui nous plonge dans l'univers très fermé des Juifs hassidiques. Félix et Meira vivent dans le même quartier mais il y a une frontière invisible entre eux, subtilement dessinée par Maxime Giroux. Un amour impossible a priori entre ces deux rebelles, le solitaire qui dilapide son héritage et la mère de famille qui voudrait plus de couleurs et de rires dans son monde. On sent d'ailleurs son émotion lorsqu'elle observe un couple d'amoureux passionnés. Leur comportement est aux antipodes de la vie de Meira, carrée, silencieuse, comme décidée à l'avance. Montréal n'est pas Hollywood. La liberté n'ouvre pas sa porte directement sur le bonheur, mais sur les sacrifices et la difficulté. Malgré les gondoles à Venise, stéréotype ô combien érodé, il n'y a pas de jolie musique de happy end. Le film ne s'embourbe pas dans le rose bonbon et nous laisse même un petit goût amer au moment du générique. Rien ne coule coule de source dans Félix et Meira. Des trottoirs gelés de Montréal aux lumières de Time Square, laissez-vous emporter par Félix et Meira, des amoureux bien réels.

En Bref : 16/20 pour cet anti conte de fées signé Maxime Giroux.

Un extrait en cadeau : https://www.youtube.com/watch?v=RapLpo4vRqI&utm_source=Le+K&utm_campaign=188f4609d6-&utm_medium=email&utm_term=0_b052107ec0-188f4609d6-109334297&ct=t()&goal=0_b052107ec0-188f4609d6-109334297

Publicité
Commentaires
G
Je vous souhaite bonne projection ! J'ai hâte de lire votre avis .
Répondre
D
Bonsoir, je vais voir ce fiilm à Paris, ce soir en avant-première. L'histoire m'attire bien. Je reviendrai pour donner mon avis. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
Screen and Paper
Publicité
Publicité