Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
2 février 2015

Critique - Imitation Game

Imitaion game

Le Casting : Benedict Cumberbatch (Alan Turing), Keira Knightley (Joan Clarke), Mark Strong (Menzies), Matthew Goode (Hugh Alexander), Charles Dance (Commandant Denniston), Rory Kinnear (Nock),...

Le petit Résumé : le jeune Alan turing est un enfant solitaire et étrange, martyrisé par ses petits camarades à l'école. Il a un seul ami, Christopher, qui éveille en lui l'intérêt pour le décryptages des codes. Une passion qui lui servira bien des années plus tard, au début de la seconde Guerre mondiale, lorsqu'il est engagé par le commandant Denniston avec une poignée d'autres scientifiques, pour tenter de déchiffrer les messages codés envoyés par l'armée allemande. Turing a alors l'idée de construire une machine qui se calerait sur celle des Nazis et pourrait ainsi décrypter leurs codes...

Mon Humble avis : Avec Imitation Game (oui, en France, on s'embrouille pas avec les articles quand le titre original est The Imitation game), on plonge dans une sombre histoire qui mêle avancée technologique et espionnage. Le titre du film est une référence à un test proposé par Turing en 1950 dans l'une de ses publications. 

The Imitation Game n'est pas pour autant un biopic du mathématicien britannique, mais bel et bien un drame d'espionnage inspiré de faits réels. Pour des raisons cinématographiques, la véritable histoire de Turing a été quelque peu modifiée. C'est le très en vue Benedict Cumberbatch qui campe un Alan Turing associal, maladroit et dénué de tout sens de l'humour. Son interprétation est toute en nuance et intelligence et ce rôle lui vaut - à juste titre - une nominations aux Oscars cette année. Le réalisateur norvégien Morten Tyldum signe là un film passionnant à la photographie soignée qui ne s'encombre pas d'artifices. La tension qui règne au sein de l'équipe de Turing est habilement étoffée par des intrigues secondaires, notamment la relation  très touchante entre le scientifique et sa collègue Joan Clarke.

En plus d'être un film de grande qualité, Imitation Game est un hommage à un génie injustement oublié qui pourtant a fait changer le monde de la technologie.

En Bref : 17/20. Du grand cinéma. Vu aussi cette semaine, un autre scientifique sur grand écran, Steven hawking : Une merveilleuse Histoire du temps.

 

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité