Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
2 mars 2015

Critique - American Sniper

american sniper

Le Casting : Bradley Cooper (Chris Kyle), Sienna Miller (Taya), Keir O'Donnell (Jeff Kyle), Jake McDorman (Biggles), Sammy Sheik (Mustafa),...

Le Petit Résumé : Chris Kyle voulait devenir cowboy, mais , après les attaques du 11/09, il décide de défendre son pays et s'engage dans les navy Seals. Envoyé en Iraq, il doit protéger ses compagnons d'armes et devient rapidement le meilleur tireur d'élite des Etats- Unis. Son surnom, "La Légende", traverse les lignes ennemies et sa tête est même mise à prix. Malgré le danger et les supplications de sa femme, Chris fait quatre longs séjours en Iraq et lorsqu'il rentre chez lui, la guerre continue de le hanter...

Mon Humble Avis : American Sniper (ou Tireur D'élite américain au Québec) est, avant même d'être un film de guerre, l'histoire d'un homme marqué par ce qu'il a vécu, et son combat pour s'en délivrer. Inspiré du livre de Chris Kyle, le film de Clint Eastwood a suscité de vives polémiques aux Etats-Unis, malgré des critiques globalement positive et un excellent démarrage la première semaine de sa sortie.

Clint fait-il l'apologie de la guerre ? Le sniper Chris Kyle, érigé en héros dans son pays natal, est-il une brute sanguinaire que l'on placerait ici sur un piédestal ? Le réalisateur, à l'instar de Katherine Bigelow avec Démineurs, filme d'abord un métier. Le tireur d'élite fait son job, et on ne se laissera pas emporté par tous les drapeau américains qui flottent sur l'affiche du film et tout au long du récit : pas de manichéisme, mais un homme et sa fonction au sein de l'armée. Dans le rôle de Kyle, Bradley Cooper est parfait et trouve là un des ses plus beaux rôles. Toute l'histoire tourne autour de son personnage déterminé, dur et traumatisé. C'est de toute façon le seul rôle principal du film - même si ce n'est pas un biopic - et le plus travaillé. American Sniper parle d'un homme marqué par la guerre, une guerre qui le suit jusque dans son intimité. Il ne s'agit pas de chanter les louanges des armes à feu ou de la chasse aux "sauvages" iraquiens.

Clint Eastwood ne signe pas le meilleur filme de son impressionnante carrière, mais nous donne quand même un film d'un grande maîtrise, très réfléchi et esthétique avec un personnage central fort et bien bien construit.

En Bref : 15/20. Et bravo Bradley !

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité