les-jardins-du-roi

Le Casting : Kate Winslet (Mme Sabine de Barra), Matthias Schoenaerts (André Le Nôtre), Alan Rickman (Louis XVI), Stanley Tucci (Philippe D'Orléans), Helen McCrory (Mme Le Nôtre),...

Le Petit Résumé : Mme Sabine de Barra, une femme paysagiste, est recruté par André le Nôtre pour s'occuper de la création d'une salle de bal extérieure - le Bosquet des Rocailles -  dans les jardins de Versailles. Cette simple roturière va découvrir les affres de la vie à la cour et être propulsée au coeur d'intrigues auxquelles elle n'est pas habituée.

Mon Humble Avis : Les jardins du Roi - en VO, A little Chaos - est le second long métrage d'Alan Rickman, très longtemps après l'invitée de l'hiver sorti en 1997. Si c'est avec lui que s'ouvre le film, Le Roi Soleil est relégué au second plan et laisse place à son célèbre paysagiste, André Le Nôtre et à Mme de Barra. Pour les férus d'histoire qui voulaient en apprendre un peu plus sur Louis XVI, c'est peine perdue. Le personnage interprété par Kate Winslet est purement fictif et André Le Nôtre était plus âgé que le souverain. l'Histoire n'est pas l'enjeu principal du film mais une toile de fond sur laquelle viennent s'inscrire intrigues de cour et une histoire d'amour. En cela, le titre original, plus poétique, est très judicieusement choisi pour parler du tourbillon que provoque, sans le vouloir, Mme de Barra.

Si les jardins sont enchanteurs et la nature luxuriante, le scénario est simple comme une saga estivale sur France télévisions et la réalisation, bien que très soignée, reste classique. Les jardins du Roi ne vont pas changer le paysage cinématographique actuel mais constituent une promenade agréable.

Kate Winslet, et Matthias Scoenaerts (la perruque - au secours !) sont tous deux éblouissants et apportent charme et sensibilité à l'ensemble.

En Bref : 13/20. Si vous n'aimez ni Kate Winslet, ni le jardinage... passez votre chemin.