Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
16 janvier 2014

Piégé - de Yannick Saillet - 15 janvier 2014

 

download

Le casting : Pascal Elbé (Denis Quillard), Laurent Lucas (Murat), Caroline Bal (caroline), Arnaud Henriet (Pastres), Jérémie Galan (Junior)

Le résumé : Un convoi militaire français est pris dans une embuscade au beau milieu du désert Afghan. Seul survivant de l'attaque, Denis Quillard met le pied sur une mine russe. Une tempête menaçant, il ne peut espérer être secouru rapidement. Entre le soleil de plomb et l'ennemi qui approche, il doit affronter sa peur et s'armer de patience...

Mon humble avis :  2ème film sur le guerre en Afghanistan cette semaine et deux styles très différents. Ici on se focalise sur l'individu pour une durée très courte (24h environ). C'est l'histoire d'un héros solitaire avec la mort aux trousses et une liberté de mouvement quasiment réduite à néant - à l'instar de films comme "Buried" ou "127heures". 

Lorsque son pied se pose sur la mine, le compte à rebours est lancé : 1h17 dans les montagnes arides avec Denis Quillard, à partager ses peurs mais aussi son courage et son espoir. Pas de plongée dans les souvenirs ou de grands moments d'introspection. C'est un film de l'immédiat, très dense, simple et brutal, appuyé par la réalisation "droit au but " de Yannick Saillet (qui signe là son premier long métrage) et l'interprétation de Pascal Elbé, très efficace en soldat seul au monde. Petits bémols pour le personnage de Murat pas assez nuancé et pour la toute première scène qui est un peu maladroite. 

 

En Bref : une bonne surprise dans l'ensemble. Mention spéciale à M. Eric Poulet pour le générique très soigné. Et vivement les prochains longs de M. Saillet.

 

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité