Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
10 mars 2015

Dear White People - de Justin Simien

dear White people

Le Casting : Tessa Thompson (Sam White), Tyler James Williams (Lionel Higgins), Kyle Gallner (Kurt), Teyonah Parris (Coco), Justin Dobies (Gabe), Marque Richardson (Reggie), Brittany Curran (Sophie), Brandon P. Bell (Troy), ...

Le petite Résumé : Présenté en avant - première dans le cadre du tout premier Brown Sugar Days Festival (eh oui, je faisais partie des privilégiés!), Dear White People est un film satirique de Justin Simien ayant pour cadre une université américaine à majorité Blanche. On suit un groupe d'étudiants Afro-Américains très occupés :  la vie au campus, la politique, les relations amoureuses et la télé-réalité... Et en plus, il ne faut pas se tromper de cafétéria !

Mon Humble Avis : Primé au festival de Sundance, "Dear White People" est un ovni. C'est aussi le nom d'une émission de radio animée par Sam White, étudiante métisse très engagée dans la lutte pour la défense de la culture noire. Au programme : clichés et stéréotypes raciaux, de la coupe afro au Hip Hop en passant par la réussite sociale et les films de Spike Lee. L'université de Winchester est au bord de la crise de nerfs et Simien dresse le portrait osé de quatre étudiants très différents pris dans cette tourmente. Le film est drôle, grinçant et sans complaisance, présenté comme un projet pour un cours de cinéma. Il surfe sur les images trop vues et trop faciles afin d'attirer l'attention et surtout faire marcher nos petits neurones. On évite pas quelques situations bateaux, mais l'ensemble est brillant.

Visuellement, c'est très pointu et marquant. Simien - dont c'est le premier film - a d'ailleurs été cité comme l'un des 10 réalisateurs à suivre par le magazine Variety. Les personnages sont très stylés et interprétés par de jeunes comédiens au top niveau, Tessa Thompson (Selma, Make It Happen) et Tyler James Williams (The Walking Dead) en tête. "Dear White People", est vif, léger, plein de bon sens et enragé à souhait .Un bel exercice de style qui en a sous le scénario.

En Bref : 17/20. Et une petite claque cinématographique, une !

Un extrait, c'est cadeau :

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Video/Premier-extrait-en-exclu-de-Dear-White-People-une-comedie-satirique-a-la-Spike-Lee-4139660?utm_source=Le+K&utm_campaign=34015d41e7-&utm_medium=email&utm_term=0_b052107ec0-34015d41e7-109334297&ct=t()

 

 

Publicité
Commentaires
M
Mince, ce que tu en dis me donne bien envie, et c'est bien dommage qu'il ne passe pas dans le coin .. Je vais devoir attendre un DVD, parce que j'ai vraiment bien envie de le voir !
Répondre
Screen and Paper
Publicité
Publicité