Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
8 octobre 2013

De Cape et de Crocs - la lame et le verbe - Ayroles / Masbou

 

images

Il m'a fallu du temps pour aimer le 9ème art. Je m'y heurtait sans pouvoir y entrer. A part mes grands classiques (Thorgal, Peter Pan et Calvin & Hobbes), je me perdais dans l'univers de la BD. Mais tout a changé avec "De Cape et de Crocs", une aventure en 10 tomes parue chez Delcourt et signée Ayroles et Masbou, respectivement scénariste et dessinateur.

C'est bien plus qu'ine bande dessinée, c'est aussi du théâtre, du cinéma et du rêve. Si vous aimez "Pirates des Caraibes", c'est fait pour vous. Si vous aimez "Les merveilleuses cités d'Or" ou "Cyrano de Bergerac" c'est très bien aussi. Un des personnages de la BD est clairement assimilé au héros de la pièce de Rostand. D'ailleurs, ce n'est pas la seule référence à l'univers du théâtre : il n'est pas question de tomes, mais d'actes; et beaucoup de personnages semblent tout droit sortis de la Commedia dell' Arte. L'Acte 1 s'ouvre sur la représentation d'une pièce, comme pour donner le ton.

L'histoire : Don Lope de Villalobos y Sangrin, un loup espagnol,  et son ami Armand de Maupertuis , un renard français (oui, vous avez saisi la réference!), se lancent à la recherche du trésor des iles Tangerines. Au cours de leur périple, ils rencontrent des compagnons de voyage : Eusèbe, un lapin naif et rusé, le Rais Kader, Hermine, Séléné et le savant Bombastus ; et des ennemis : le Capitan Mendoza, Le capitain Boone, Cénile Spilorcio et de nombreux pirates...

Duels, chasse au trésor, voyages sur la lune, romance... voilà ce qui vous attend au fil des pages. Mais pas seulement : c'est aussi une déclaration d'amour à la langue française. Ici on manie le verbe avec classe.  Petit aperçu:

 

L'équipage : UN LAPIN ?!
Vieux pirate : Oui ! Un lapin ! Le plus terrible porte-malheur qu'un navire puisse embarquer ! Je l'ai vu dans la cambuse, avidement penché sur une botte de carottes !
Pirate 1 : Livide tel un spectre, il rôde dans nos coursives ! N'entendez-vous pas son couinement démoniaque ?
Pirate 2 : Ô funeste augure qui fait de ce vaisseau une épave en sursis !

(Acte II, Pavillon Noir, pp 34-35)

 

L'humour et les vers peuplent les bulles de ce conte fantastique en images. Alors on garde le dictionnaire sur la table de nuit et on s'envole pour la Lune avec Don Lope et comparses. Vous allez adorer oublier les différences hommes / animaux,  les répliques digne d'un Audiard et les très nombreuses références littéraires et cinématographiques. Du grand art.

imagesCAD85OIPEusèbe. Vous l'aimez déjà !

 

Pour en savoir plus : http://www.decape.askell.com/

 

 

 

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité