Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
15 octobre 2013

La Liste de mes Envies - de Grégoire Delacourt - 2012

imagesCA4I7ZLJ

Un titre léger, un caprice de ménagère. Ou d'adolescente gâtée. Creusons un peu.

Jocelyne Guerbette a 47 ans. Elle est mercière à Arras et tient un blog. Lorsqu'elle gagne à l'Euromillions, la psychologue de la Française des Jeux la prévient : c'est à la fois un grand bonheur et un grand malheur. Car tout ce qu'on a gagné est-il vraiment plus grand que ce qu'on a à perdre ?

Après "L'écrivain de la famille", Grégoire Delacourt nous invite à vivre une histoire d'amour, de hasard et de meurtre. Mais aussi de mots. Ceux que Jocelyne attend et que son mari ne prononcera jamais. Ceux que sa fille met en images et que son fils ne lui dit plus. Et ceux qu'elle a pour ses lectrices. L'écriture et la lecture comme remèdes.

 De sa plume fluide et précise, l'auteur trace toute la désolation d'une vie modeste et tout le charme des bonheurs simples. Un rayon de soleil pour votre bibliothèque et un bel hommage aux mères. Et aux blogueuses. Alors, oui, j'adhère d'autant plus.

Je l'ajoute donc à la liste de mes romans favoris.

 

Une citation à retenir : "Vous voyez, on se ment toujours. Parce que l'amour ne résisterait pas à la vérité"

 

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité