Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
26 octobre 2013

Alabama Monroe - de Felix Van Groeningen

images

 

Les Acteurs : Veerle Baetens, Johan Heldenbergh, Nell Cattrysse, ...

Le Résumé : Didier joue du banjo dans un groupe de Bluegrass et il est passionné d'Amérique. Un jour, il rencontre Elise. Elle est belle et tient un salon de tatouage. De leur amour passionnel naîtra une petite fille, Maybelle, ...

Mon avis :"Alabama Monroe" (The Broken Circle Breakdown, son titre original), sorti en Belgique en 2012 ,a fait couler beaucoup d'encre. Sérieux candidat à l'Oscar du meilleur film étranger, l'immense majorité de ses critiques sont dithyrambiques.

Le titre sonne comme une légende ou un grand roman d'aventure, l'affiche dévoile beaucoup mais ne révèle rien. Et derrière cette belle image, on découvre un film triste et difficile que la réalisation toute en finesse de Van Groeningen sauve du pathos inutile. Car il ne s'agit pas seulement ici de la mort, mais aussi (et surtout) du deuil et de la vie des autres qui continue. Elise et Didier s'aiment et s’éloignent au gré des flashbacks, tandis que l'une croit en la réincarnation et se tourne vers le spirituel, l'autre reste terre à terre et adopte un point de vue scientiste. On est dans une sorte de puzzle ; mais sans les angles, et auréolé d'une lumière chaude, à la façon d'un western, rythmé par la musique country - la BO est excellente, d'ailleurs et fait partie intégrante de l'histoire.

Le couple d'acteurs sublime l’histoire : ils sont parfaits dans le rôle de ces amoureux bohèmes au destin brisé.

Si le film est très bon, il lui manque pourtant quelque chose qui aurait pu l'élever au rang de chef d’œuvre. A vouloir trop éviter les torrents de larmes, on passe sans s'émouvoir sur beaucoup de scènes.

En bref : Un film poétique et rock'n'roll à la fois ambitieux et simple. Et même si l'émotion nous pose parfois un lapin, on prévoit quand même les kleenex, parce que vous en aurez besoin pour la scène "the lion sleeps tonight".

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité