Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
13 avril 2014

Un Voyage de Samuel Benchetrit - 23 Avril 2014

url

Le Casting : Anna Mouglalis (Mona Ascot), Yann Goven (Daniel Ascot), Céline Salette (Claire), François Feroleto (Pierre)...

L'Histoire : C'est vendredi et Mona et Daniel partent en weekend "comme des amoureux", expliquent-ils à leur jeune fils Victor. Ils s'en vont à Lausanne, dans un hôtel trop beau pour leurs vêtements trop simples. Mona est malade et doit bientôt mourir. Entre shots de vodka et randonnées en tenue de soirée, elle vit ses derniers instants sur terre...

Quelques infos : C'est le chanteur Raphael qui a composé la BO du film. Il s'agit de la troisième collaboration entre le réalisateur Samuel Benchetrit et son ex-compagne Anna Mouglalis (qui était présente lors de la projection et qui, oui, est aussi belle en vrai que sur les pubs Chanel).

Mon avis :  Caméra au poing et au plus près de ses comédiens, Samuel Benchetrit s'attaque à un sujet rarement traité et qui fait toujours polémique : celui du suicide assisté. La réalisation sobre et sans fioriture, très proche du documentaire ou du reportage, interdit un pathos inutile et malvenu.

Ce "voyage", on en connaît le but dès les premières secondes. "Je vais mourir dans une heure, un jour où tu m'aimes" dit Mona à son époux. C'est au fil de l'histoire qu'on en découvre les raisons et la façon de faire, au gré des rencontres et des tête à têtes tantôt passionnés tantôt silencieux du couple. De nombreuses scènes vous ferons ouvrir des yeux ronds d'incrédulité, l'absnce de transitions vous prendra en traître. Et attention aux petits coeurs ( et estomacs ) sensibles, la "caméra au poing" poussée à l'extrême peut donner le mal de mer (ma voisine de ciné s'est sentie mal pendant tout le film).

 

En Bref : on ne sort pas les mouchoirs et on n'y va pas pour sangloter, ni pour se divertir. Ça se regarde comme un documentaire, raconté par la belle voix cassée d'Anna Mouglalis.

 

 

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité