Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
22 avril 2014

Entretien avec Anna Mouglalis et Samuel Benchetrit

DSC_3345

        Vendredi après-midi, c'est table ronde avec Samuel Benchetrit et Anna Mouglalis pour la sortie du film "Un Voyage". A l'Hôtel Amour, ils sont disponibles et tous simples, prêts à discuter avec ma consoeur bloggeuse qui écrit pour "Des films et des mots" et moi .

On commence tout de suite par le petit bémol, la "caméra à l'épaule", qui en a déstabilisé plus d'un. Samuel Benchetrit hoche la tête "oui, je comprends. Mais c'est un film de petite économie, c'est une petite caméra. Le film n'est pas fait pour une salle de 400 personnes et un écran aussi grand. A l'inverse, c'est comme regarder Avatar sur un téléphone portable".

C'est un film troublant, qui surprend le spectateur,  et quand on demande au réalisateur comment lui est venu l'idée d' "Un Voyage",  il répond qu'il voulait écrire un film très rapidement. Le sujet de l'euthanasie n'est pas venu tout de suite. "Je voulais écrire une histoire d'amour. L'histoire d'un homme et d'une femme qui s'aiment et vont se séparer, peut importe comment". La mort est ici juste une façon de se quitter parce que finalement, la vie de Daniel (Yann Goven) va continuer.

Justement, comment a-t-il choisi ses acteurs? et a-t-il tout de suite pensé à Anna ? "Oui, répond-il sans hésitation, je voulais qu'on fasse le film ensemble, sinon, je ne l'aurais jamais fait" Pour le reste du casting, il a fait appel a de petits agents, il préfère travailler comme ça plutôt qu'avec de soit-disant grand noms du cinéma. Et il avait d'ailleurs pensé à des chanteurs pour les rôles de Daniel et Claire (en l'occurrence Arthur H et Jeanne Cherhal, indisponibles car en tournée tous les deux). "j'aime beaucoup les chanteurs, j'aime leur liberté". Il est ravi du choix de Céline Salette, qui est belle et fragile et peut être aussi bien "Romy Schneider que caissière. Elle peut tout jouer". Et il connaissait Yann, un ami d'Anna. "En effet! confirme l'actrice. C'est même lui qui m'a poussée à me présenter au conservatoire. J'aime beaucoup travailler avec lui".

Pour la musique, c'est Raphaël qui compose. C'est la première fois qu'il fait la BO d'un long métrage. "C'est quelqu'un de très doué, dit Samuel Benchetrit. Il joue de beaucoup d'instruments : de la guitare, de la trompette... C'a été une collaboration très agréable"

Finalement, comment trouvent-ils "Un Voyage" ? Anna Mouglalis aime beaucoup le film qui a "un beau scénario et une grand liberté de forme et de sujet". Le film est terminé mais c'est un début en fait, dit le réalisateur, c'est le commencement d'un partage avec les spectateurs.

Notre table ronde se termine, samuel Benchetrit nous remercie et sort, Anna Mouglalis reste un peu alors je lui demande si je peux faire une photo. Elle accepte tout de suite. je déclenche une fois. "Est-ce qu'elle est bien ?" demande -t-elle. ...

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité