Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
8 octobre 2014

Papa Was Not a Rolling Stone - de Sylvie Ohayon - Octobre 2014

 

index

Le Casting : Doria Achour (Stéphanie "Fifi" Mortier), Aure Atika (Micheline), Soumaye Bocoum (Fatima), Rabah Nait Oufella (Rabah), Marc Lavoine (Christian), Attica Guedj (Margot), Sylvie Testud (Nadiège)

Le Point Info : Doria Achour a commencé sa carrière en 2001 avec "les femmes ou les enfants d'abord". Elle est aussi jeune réalisatrice : son premier court métrage "laisse-moi finir", sort cette année.

C'est le premier film de Sylvie Ohayon, qui adapte ici son roman autobiographique.

 

L'Histoire : Stéphanie Mortier vit à La Courneuve avec sa mère un peu fragile et son beau-père très violent. Passionnée de danse et de littérature, elle n'a qu'une ambition : partir loin de sa cité et mener la vie dont elle a toujours rêver. Entre sa grand-mère, sa meilleure amie et Jean-Jacques Goldman, elle travaille dur, veut une mention très bien et fait des choix douloureux...

Mon Humble Avis : Son père n'est pas un Rolling Stone. Pas comme chez les "Temptations" .Et pour cause; Stéphanie ne le connait pas. Cette jeune fille lucide et posée née de père inconnu et de mère trop naïve fait un beau pied de nez à la fatalité. Un film que sa réalisatrice dédie à "tous les enfants de la république" et qui devrait être mis entre les mains de tous les écoliers.

C'est sincère et enthousiaste, et, si on évite pas toujours l'impression de déjà-vu, il reste surtout à la fin une énergie très communicative que l'on doit notamment à un casting de choc. Doria Achour ,qui porte le film sur ses graciles épaules, a une fraîcheur et un charme désarmant. On la suit de près, son talent devrait bientôt crever tous les écrans du monde.

Il y a des canapés sur le trottoir, des bouteilles de St Marc, du trafic, des bastons, des histoires de réputations, de l'amitié à la pelle. Et un bel envol. Et on y croit. Entre la banlieue et Paris, les rêves ont la vie dure; Sylvie Ohayon sait très bien les filmer.

En bref : Jamais les chansons de Jean-Jacques Goldman n'auront trouvé support plus approprié. Et on écoute bien les répliques de Fatima (Soumaye Bocoum).

Papa was not a Rolling Stone - Bande-annonce officielle HD

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité