Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
16 janvier 2015

Critique - Les Nouveaux Sauvages de Damian Szifron

 

affiche les nouveaux sauvages

Le Casting : Ricardo Darin (Simon Fisher), Erica Rivas (Romina), Oscar Martinez (Mauricio), Nancy Duplàa (Victoria), Rita Cortese (La cuisinère), Diego Gentile (Ariel), Julieta Zylberberg (La serveuse), Leonardo Sbaraglia (Diego),...

Le petit Résumé Les Nouveaux Sauvages , 6 histoires courtes où les personnages vont péter sévèrement les plombs. Un pilote de ligne malmené, une serveuse qui hésite entre le bien et le mal, des automobilistes de force égale, un expert en explosif, un riche homme d'affaire qui demande un "petit service" à son jardinier et une mariée qui dit "Oui" pour le pire...

Mon humble avis : Avec Les Nouveaux Sauvages, Damian Szifron fait exploser les codes de la comédie dramatique . "C'est un peu trop comme il faut" se plaint l'un des personnages dans l'épisode du mariage. Aucun risque ici. Pour son troisième long métrage, le réalisateur argentin fait son Tarantino avec cette comédie grinçante d'une irrésistible cruauté.

Ce sont des Nouveaux Sauvages car leur attitude diffère peu de celle des grands fauves présents au générique. Il y a quelque chose de jouissif dans ces situations de violences ordinaire totalement barrées et si proches de nos pulsions secrètes. Notre désir de péter un câble toujours retenu est ici exposé au grand jour, pour le pire souvent, et pour le meilleur aussi.

La photographie est impeccable et le casting, composé de comédiens peu connus -Ricardo Darin mis à part - est irréprochable. La nommination aux Oscars des Nouveaux Sauvages n'est pas volée! Le film à déjà raflé des prix dans plusieurs pays, dont la France d'ailleurs, avec un trophée de la meilleure actrice pour Erica Rivas au festival de Biarritz.

En Bref : 16/20. L'année cinéma 2015 peu enfin commencer sérieusement.

Vu aussi cette semaine : L'Affaire SK1. (mais rester chez vous devant La France à un Incroyable Talent est plus judicieux)

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité