Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
7 septembre 2013

White House Down - un film qui fait le truc - de Roland Emmerich

white house

 

     John Cale (Channing Tatum) vient de rater le job de ses rêves : assurer la protection du Président Sawyer (Jamie Foxx). Mais vu qu'il est à la Maison Blanche avec sa fille de 11 ans férue de politique, pourquoi pas faire une petite visite des lieux? Mauvaise idée, car c'est pile poil ce jour-là qu'un petit groupe de mecs armés jusqu'aux dents font exploser une partie du bâtiment. Mais pourquoi sont-ils aussi méchants?

     Roland Emmerich, on le connaît, il avait déjà fait mal à la Maison Blanche dans Independence Day - il y a très longtemps, ça nous rajeunit pas. On sait qu'il fait dans l'efficace et pas dans la dentelle, alors on y va en connaissance de cause.

Et ça commence plutôt bien : le décor est bien posé, la situation se met en place calmement avant les hostilités (qui interviennent au bout de 30 minutes environ). Tous les ingrédients chers aux blockbusters sont là : des muscles, du méchant qui à bien l'air méchant, une ado rusé comme un renard et le sentiment confortable de connaître déjà la fin. Le duo d'acteurs est au top et c'est un plaisir de retrouver Maggie Gyllenhaal. On est pris dans l'action, c'est calibré au millimètre, il y a un peu d'humour bien placé. Tout va bien. Jamie Foxx est super dans le rôle du président "à la cool" et j'ai trouvé intéressant de voir un peu la passation de pouvoir.

La seconde moitié du film malheureusement vient troubler le divertissement.  Ça s'emmêle les pinceaux, l'humour se transforme en ridicule et ça devient un peu longuet. Et si on pourrait comparer le film à  "Die Hard" ou "L'arme Fatale" , il manque quelque chose qui le rendrait inoubliable.

Au final on a un divertissement correct  qui ravira les fans de films d'action... mais qu'il aurait fallu amputer de 40 minutes.

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité