Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
21 novembre 2014

Avant première "Calvary" - de John Michael McDonagh - Novembre 2014

 

20140710014533!Calvary_movieposter

Nationalité / durée : Irlande / 101 min

Genre : drame

Dates de Sortie : 11 avril 2014 au Royaume Uni, 26 novembre en France

Musique : Patrick Cassidy

Présenté au Festival de Sundance cette année

Le casting : Brendan Gleeson (Père James), Kelly Reilly (Fiona), Chris O'Dowd (Jack Brennan), Aidan Gillen (Dr Franh Harte), Isaach de Bankole (Simon), Dylan Moran (Mr Fitzgerald), Marie-José Croze (Teresa), Pat Shortt (Brendan), Killian Scott (Milo), Gary Lydon (Stanton), David Wilmot (Leary), Domhall Gleeson (Freddie Joyce)

Le petit Résumé : Le père James reçoit en confession un homme qui va le tuer. Il dit qu'il commettra son crime sur la plage, dans huit jours. Parce que père James est un bon prêtre proche des gens et toujours à l'écoute et que le tuer va créer un véritable choc au sein de l'Eglise Catholique. La semaine de calvaire commence alors pour le prêtre, qui, entre ses promenades et la visite de sa fille, ne semble rien changer à ses habitudes...

Mon humble avis : Tourné dans la région de Sligo et de Dublin, le film de John Michael Donagh est une véritable carte postale de L'Irlande avec ses surfeurs, ses plages immenses et ses montagnes verdoyantes. C'est dans ce paysage secoué par le vent et les embruns que nous accompagnons le Père James dans son calvaire. On est au coeur d'une double intrigue : qui est cet homme mystérieux qui projette de tuer le prêtre et comment se dernier va t-il faire face à la menace ? Le réalisateur nous conduit à soupçonner tout le monde ou presque, tant les habitants finissent par se révéler hostiles à l'Eglise. Au milieu des tensions et des violences, Brendan Gleeson reste droit dans sa soutane.

Le sujet de la religion n'est pas évident. Et le réalisateur ne cherche pas à éviter les sujets sensibles comme les affaires de pédophilies, ou les confidences d'un jeune tueur en série. Il les traite avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité, et choisit de passer par le portrait d'un homme bon, profondément attaché à sa paroisse.

"Calvary" est un film sombre et douloureux sur la vengeance, le pardon, le péché et la vertu. Mais McDonagh enrobe le tout d'humour (noir) grâce à des personnages excentriques et complètement barrés, et d'excellents dialogues. Brendan Gleeson règne véritablement sur le film et livre une performance qui force le respect.

 

En Bref : 16/20. Le cinéma irlandais se fait assez discret en France. C'est l'occasion de sortir de l'ombre.

Bande-annonce : Calvary - Teaser (1) VO

 

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité