Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
31 octobre 2014

Casanova variations - de Michael Sturminger - Avant Première presse

Casanova Variations

Genre : Biopic / musical

NationalitéFrance / Portugal / Allemagne / Autriche

Direction musicale : Martin Haselbock

production : Alfama Films

Le casting : John Malkovich (Giacomo casanova / John Malkovich), Veronica Ferres (Elisa von der Recke), Florian Boesch (Casanova ll), Miah Perssson (Elisa ll), Kate Lindsey (Bellino), Kerstin Avemo (Leonilda), Jonas Kaufman (Branicki), Fanny Ardant (La mère de Leonilda), Lola Naymark (Cécile), Tracy Ann Obermann (Jessica),...

L'histoire : Casanova, vieillissant et craignant la mort, écrit ses mémoires au Château de Dux, en Bohême. Il reçoit la visite d'Elisa von der Recke, une biographe qui s'intéresse de très près à son manuscrit. La présence de cette jolie femme est stimulante et intrigante : il veut la conquérir, dans un dernier sursaut de virilité et il s'interroge sur ses réelles motivations...

le Point Info : On avait présenté le film brièvement ici, maintenant qu'on a plus de détails, développons un peu ! L'Autrichien Michael Sturminger est scénariste et réalisateur mais avant tout, il est metteur en scène pour le théâtre et l'opéra. Avant "Casanova variations", il a réalisé "Hurensohn" en 2004 et "Malibran rediscover" - un documentaire - en 2008.

Il a travaillé pendant 3 ans sur cette adaptation de la vie de Casanova, qui s'insipre de l'autobiographie de celui-ci (Histoire de ma Vie) et des scènes d'opera par Lorenzo Da Ponte et Mozart.

"Casanova Variations" a été présenté au festival du film de San Sebastian cette année.

Mon humble avis : le projet de Sturminger est très ambitieux. Un biopic sur Casanova, c'est une chose. Une oeuvre hybride avec des chants lyriques en est une autre. Le début prend au dépourvu, avec les incursions du drame en costume sur la scène d'un opéra à l'époque contemporaine. Fiction et réalité, mises en abîme,portes qui se ferment sur une chambre et s'ouvrent sur une scène... même les spectateurs assistant à l'opéra de John Malkovich sont perdus. La mise en place est difficile. Les gros plans sont peu justifiés et le chant lyrique n'est pas "grand public". Il m'aura fallu une vingtaine de minutes pour me laisser prendre au jeu. Pour atttendre avec impatience les passages musicaux comme illustrations des mémoires du séducteurs mythique. Et pour écouter avec délectation John Malkovich chuchoter "How would you expect a gentleman to answer that?".

Car c'est un film de voix, celles des comédiens et des chanteurs qui se répondent parfaitement - Sturminger ne fait pas ici que du cinéma, il organise un véritable concert. Et c'est l'occasion de découvrir des artistes peu médiatisés comme Florian Boesch, Kate Lindsey ou Miah Persson. Ces "Variations" finissent par passer à toute vitesse, on se passionne pour tout : les Mémoires, les chants, les coulisses, les folles amours de jeunesse de Giacomo Casanova, la venue d'Elisa.

Veronica Ferres est une partenaire à la hauteur du grand John Malkovich, qio, à 60 ans, n'a rien perdu de son magnétisme confinant à la sorcellerie.

En Bref : 16/20. Une belle oeuvre ambitieuse qui aura j'espère le succès qu'elle mérite.

 

 

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité