Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
26 août 2014

3 coeurs - de Benoît Jacquot - Septembre 2014

3-coeurs

Le Casting : Benoît Poelvoorde (Marc), Charlotte Gainsbourg (Sylvie Bergé), Chiara Mastroianni (Sophie Bergé), Catherine Deneuve (Mme Bergé), Patrick Mille (Christophe),...

L'Histoire : Arrivé de nuit dans une ville de Province, Marc semble un peu perdu. Il rencontre une jeune femme, Sylvie et ils passent la nuit à marcher et discuter. Entre eux, le courant passe même s'il ne se passe rien. Sans s'échanger ni prénom ni numéro, ils se donnent rendez-vous à Paris le vendredi suivant. Mais Marc est en retard et Sylvie est partie. De retour en Province, il rencontre une autre femme, Sophie, sans savoir qu'elle est la soeur de Sylvie...

Le point Info : Le réalisateur avait au départ pensé à Marion Cotillard et Léa Seydoux pour les rôles de Sylvie et Sophie.

Le film est en lice pour le Lion D'Or à la 71 ème Mostra de Venise qui commence demain !

Mon Humble avis : Benoît Jacquot, qui nous avait habitués à des personnages féminins pris dans la tourmentes (La fille Seule, Les adieux à la Reine, Villa Amalia, ...) compose ici un drame autour d'un homme fragile et ordinaire. On plonge dans un triangle amoureux noir et hors du commun teinté de suspense, avec une musique angoissante en fond.

Le jeu de cache-cache tragique est servi par deux comédiennes complémentaires et un Benoît Poelvoorde très juste et inquiétant. Un rôle inhabituel mais qui finalement ne surprend pas. On n'en oublierait presque qu'il s'est fait connaître pour ses dons de comiques. Il donne au personnage de Marc- un homme à la santé fragile et au quotidien ordinaire, la densité d'un (anti)héros de tragédie. Car c'est dans le quotidien que s'encre ce drame, entre contrôles fiscaux et pose de rideaux. La Province et les lieux sans grandeur appuient la volonté du réalisateur de filmer un quotidien faussement paisible.

Un drame tantôt calme, tantôt bavard sur les jeux du destin, les frustrations et les lâchetés de l'être humain lambda.

En Bref : Un beau casting qui tient ses promesses. On passe son chemin si on aime les films d'action qui font "boum" et "pan" !

Publicité
Commentaires
Screen and Paper
Publicité
Publicité