Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen and Paper
Archives
Screen and Paper
6 décembre 2013

Zulu - de Jérôme Salle - 2013

images

Le casting : Forest Whitaker, Orlando Bloom, Conrad Kemp, Inge Beckmann, Iman Isaacs, Joelle Kayembe,...

Plus d'infos :  Film policier Français présenté hors compétition à Cannes en mai 2013. C'est Djimon Honsou qui devait au départ jouer le rôle de Ali.

Petit Résumé : Ali Sokhela et Brian Epkeen enquêtent sur le meurtre d'une jeune femme à Cape Town qui serait lié à de mystérieuses disparitions d'enfants et à l'apparition d'une nouvelle drogue sur le marché.

Mon humble avis : Réalisé par Jérôme Salle (Largo Winch 1 & 2), "Zulu" est l'adaptation du roman éponyme de Caryl Ferey. Un policier à la trame classique avec le traditionnel duo de flics complémentaires. L'ancien (Ali Sokhela joué par Whitaker), sérieux et réglo et le plus jeune (Brian Epkeen, joué par Bloom) alcoolique et peu fiable, les deux traînant de vieilles blessures.

Le duo est très convaincant. C'est d'ailleurs un plaisir de voir Orlando Bloom dans un rôle à contre-emploi, loin de son image lisse d'éternel jeune homme (Ici c'est un père de famille divorcé). Les (nombreux) personnages secondaires sont attachants et apportent à la densité de l'histoire, notamment Janet, l'astucieuse collègue de Brian et Ali ou encore Zina, une danseuse belle à se damner.

L'intrigue prends aux tripes, comme un bon Agatha Christie qu'on ne pourrait pas lâcher. Et le film est d'ailleurs teinté de ce charme désuet des vieux romans et séries policiers ou des westerns spaghetti (si, si!). Un mélange de genre risqué, qui rend l'histoire parfois un peu chaotique. Finalement, un scénario classique qui s'assume et qui assure avec l'Afrique du Sud en toile de fond, un pays très "cinégénique".

En Bref : un bon polar. Attention quand même à la brutalité de certaines scènes et au choc éventuel que pourrait vous causer la superbe Joelle Kayembe.

 

Publicité
Commentaires
G
Oui, c'est vrai que c'est un rôle qui change un peu pour lui et c'est une bonne surprise. J'étais presque bluffée !
Répondre
D
Rebonjour, rien que pour Orlando Bloom (surprenant) et Forest Whitaker, le film vaut la peine d'être vu mais c'est vrai qu'il faut prévenir que c'est violent. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
Screen and Paper
Publicité
Publicité